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mercredi 24 mars 2010

Greenpeace lance une campagne choc contre Nestlé

Greenpeace lance aujourd’hui une campagne pour dénoncer l’utilisation d’huile de palme issue de la destruction des forêts tropicales et des tourbières indonésiennes, par Nestlé, dans la fabrication de certains de ses produits, notamment des barres chocolatées Kitkat. De telles pratiques industrielles accélèrent la disparition d’espèces menacées, comme les orangs-outans, et aggravent également la crise climatique.

Le 17 mars, partout dans le monde, Greenpeace a lancé une grande campagne avec notamment un clip viral et une pétition demandant à Nestlé de ne plus s’approvisionner en l’huile de palme issue de la destruction des forêts indonésiennes.

Les internautes se sont très rapidement emparés du sujet et les médias sociaux, comme Twitter, ont été très rapidement submergés de messages autour de cette vidéo. Mais c’est surtout sur la page Facebook de Nestlé que l’on a pu assister à un cas d’école de mauvaise gestion de crise sur lesréseaux sociaux.
La genèse du malaise débute sur la propre page Facebook du groupe. Les “fans” (où l’on s’interroge sur la nécessité de trouver un nouveau terme pour les webacteurs gravitant autour d’une marque) s’expriment via leurs statuts ou leurs avatars détournant les logos des marques Nestlé.

Réaction des modérateurs : une demande expresse de changer les avatars sous peine de voir leurs messages supprimés, et plusieurs réponses affirmant que Nestlé fait la loi sur sa page. Vous vous en doutez, l’effet est désastreux.

Nestlé finira par réagir (mais un peu tard) en diffusant des déclarations officielles sur sa position relative à l’utilisation d’huile de palme et l’arrêt de sa collaboration avec la plantation incriminée. Mais le mal est fait : de nombreux usagers de Facebook continuent de prôner le boycott sur la page-même du groupe.
De quoi éclipser à coup sûr le jeu organisé par Nestlé autour de Kit Kat, qui propose de gagner le“break ultime”… En jet privé ! Pas très écolo non plus… Pourtant Christian, le soi-disant pilote belge qui tient lieu d’égérie de la campagne, a davantage de succès avec 12 677 fans sur sa page Facebook...

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